Comment digitaliser une entreprise en 3 étapes

Comment digitaliser une entreprise en suivants nos conseils.

Digitaliser une entreprise consiste à implanter – partiellement ou totalement – son activité sur le web. Toutefois, les pièges sont nombreux et cette article vous explique comment vous y prendre en suivant les 3 étapes suivantes.

Le saviez-vous ? Parmi les 77 % des entreprises* qui ont créé leur site web, la majorité n’ont aucune véritable stratégie en ligne. Souvent, elles se bornent à communiquer sur les réseaux sociaux sans se prendre la tête. La conséquence est une absence de résultat mesurable et une perte sèche.

Chez Liceo, nous accompagnons les entrepreneurs depuis des années et voici la méthode que l’on vous conseille de suivre.

I. Commencez par faire le point sur vos besoins

Avant de contacter des professionnels, commencez par créer un document qui comprend vos objectifs ainsi que vos forces/faiblesses.

a) Quels sont vos objectifs sur Internet ?

Concrètement, que recherchez-vous sur Internet ? Il y a plein de bonnes raisons à digitaliser son entreprise :

  • accroître votre notoriété,
  • vendre vos services / produits,
  • gagner en productivité,
  • organiser vos rendez-vous & réunions en ligne,
  • gérer vos stocks de marchandise, etc.

Si vos besoins sont multiples, classez les par ordre d’importance et ne soyez pas trop ambitieux. N’hésitez pas à vous inspirer de la méthode SMART qui a fait ses preuves.

b) Quels sont vos points forts / faibles ?

La concurrence est féroce sur Internet. Aussi, pour se démarquer, vous devez avoir conscience de vos avantages afin de les mettre en avant. Ne pensez pas simplement à votre service ou à vos produits. Vous pouvez vous distinguer grâce à :

  • votre expérience et vos réussites (des clients prestigieux, des « success stories » à mettre en avant),
  • votre relation client,
  • votre réseau (exemple : être proche d’influenceurs qui pourraient promouvoir votre business sur Instagram),
  • votre service client, etc.

De la même façon, listez vos points faibles.

Une fois que vous aurez terminé, vous posséderez un document précieux que vous pourrez montrer à des professionnels du digital.

II. Choisissez le(s) professionnel(s) pour vous accompagner

a) Solution externe : l’agence web ou le consultant

Si vous êtes un indépendant, une start-up ou un chef de TPE, optez plutôt pour un consultant. Celui-ci endossera le rôle de mentor et vous suivra du début à la fin de votre digitalisation. Il est très facile d’en trouver sur internet et d’obtenir des devis grâce à des plateformes de mise en relation comme Malt ou la Crème de la Crème.

Si vous êtes un indépendant, une start-up ou un chef de TPE, optez plutôt pour un consultant. Celui-ci endossera le rôle de mentor et vous suivra du début à la fin de votre digitalisation. Il est très facile d’en trouver sur internet et d’obtenir des devis grâce à des plateformes de mise en relation comme Malt ou la Crème de la Crème.

A l’opposé, si vous êtes patron d’une PME, préférez une agence web. Ses services sont plus chères, mais ils rassemblent tous les métiers dont vous avez besoin pour réussir votre digitalisation.
Dans tous les cas, préférez toujours les compétences aux tarifs. Digitaliser son entreprise vous engage sur le long terme, et faire les choses de la bonne manière vous coutera beaucoup moins d’argent que de devoir tout recommencer.

b) Solution interne : recruter un ou plusieurs spécialistes

Bien sûr, vous pouvez aussi recruter pour maîtriser le digital en interne. C’est ce que fait 1 société sur 2 en France.

Toutefois, faites appel à un cabinet spécialisé, surtout si le digital vous est inconnu. En effet, l’univers du net est vaste et il existe des spécialistes pour tout : développement web, intégration, trafic manager (SEO/SEA), community manager, influenceur, etc.

III. Formez-vous au digital

Se former, une étape incontournable pour réussir sa transformation digitale.

a) Faites comprendre l’intérêt de la digitalisation à votre personnel

Vous le savez, l’Homme a horreur du changement. Cela bouleverse ses habitudes et lui fait peur. Aussi, chez Liceo, nous vous conseillons d’expliquer à vos collaborateurs le processus et ses intérêts. Mieux, démontrez leur en quoi ils vont y gagner. De cette façon, ils accepteront mieux de se former au digital, voire s’impliqueront dans cette transformation.

b) Dotez-vous d’une culture web

Enfin, il est essentiel que vous ayez des connaissances de base dans le digital. En effet, Internet est un monde vaste et il est facile, en tant qu’entrepreneur, de faire des erreurs quand on y connait rien. Par exemple, voici des questions auxquelles vous devrez avoir les réponses : « Comment attirer du trafic sur internet ?« , « Quelle est ma stratégie de fidélisation en ligne ? », « Quelles sont les réseaux sociaux les plus adaptés à mon entreprise ? ».

Attention, il est inutile de devenir un spécialiste en tout (c’est impossible). L’essentiel est que vous compreniez l’environnement dans lequel vous évoluez. Cela vous permettra de de prendre les bonnes décisions et de savoir qui contacter pour obtenir de l’aide.

Conclusion

C’est tout pour ce guide dédié à la transformation numérique. Nous n’entrons pas davantage dans les de détails car chaque business est unique. Si nous voulions aborder tous les domaines d’activité, ce guide deviendrait interminable et indigeste

Si vous voulez obtenir des conseils afin de digitaliser votre entreprise, n’hésitez pas à nous écrire.

*étude Francenum