Vous vous demandez pourquoi choisir WordPress ? Je vous explique pourquoi ce CMS, qui est utilisé par 43.2% des sites internet*, est incontournable.
Les 5 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour votre site internet
Avant toute chose, je précise que nous parlons ici de WordPress.org. En clair, c’est-à-dire la version open source qui donne un accès et un contrôle total, à l’opposé, la solution auto-hébergée WordPress.com qui bride énormément les possibilités. C’est ce CMS en version .org que j’utilise pour créer les sites web de nos clients.
1) C’est un CMS simple et personnalisable
Une prise en main rapide
Lorsque l’on découvre WordPress, on comprend vite comment construire sa première page web. Pour créer du contenu en son sein, on ajoute des blocs de titre, paragraphe, image, etc. C’est rapide et intuitif.
Les éléments de personnalisation de thème sont eux aussi à portée de clic. Le menu par défaut ainsi que les hauts & pieds de page sont rapides à construire. Des thèmes, gratuits ou payants, règlent la mise en forme selon vos souhaits. ThemeForest fait partie des sites spécialisés qui en regorgent.
Pourquoi choisir WordPress ? Parce qu’il compte d’innombrables extensions
Avec 50 000 extensions, WordPress permet de personnaliser son site web vitrine ou e-commerce jusqu’au bout des doigts. Certaines vous donnent accès à des options de mise en forme sans avoir à coder (ex: Elementor, Divi) quand d’autres vous apportent de nouvelles fonctionnalités (réservation, prise de rendez-vous, etc.).
Vous avez besoin d’un site multilingue ? l’extension Polylang vous permet de facilement créer une plateforme en plusieurs langues. De quoi économiser une somme conséquente quand on connaît le coût d’une prestation semblable auprès d’une agence web.
Pour trouver et installer des extensions, il suffit de se rendre le site officiel de WordPress.
Une plateforme évolutive
Si vous avez utilisé d’autres outils comme Magento ou Prestashop, vous savez que faire évoluer un site peut être très coûteux. Il faut en effet mettre à jour les codes ce qui requiert l’intervention d’un ou plusieurs développeurs.
Sur WordPress, toutes les mises à jours sont fournies et rassemblées dans une page du back-office. Vous n’avez qu’à cliquer pour mettre à jour celles que vous souhaitez. Il est néanmoins recommandé de faire une sauvegarde de son site avant d’opérer une salve de mise à jour, au cas où, mais la plupart des hébergeurs disposent de sauvegardes (parfois appelées snapshot) à appliquer en quelques clics.
WordPress représente ainsi un important gain de temps et d’argent pour l’évolutivité d’un site !
2) Parce qu’il est adapté à tous les business
De prestigieuses entreprises et institutions utilisent WordPress. On peut citer Le New York Times, Vivendi, le groupe automobile Renault, la Maison Blanche et Disney.
WordPress convient à toutes les business, contrairement à des CMS comme Shopify ou Prestashop qui sont dédiés au e-commerce, ou à Wix qui est très limité techniquement, Par exemple :
- Si vous êtes une profession libérale, vous pourrez mettre en valeur vos compétences et inviter vos internautes à vous contacter,
- Si vous êtes un média, vous pourrez créer un blog complet, réserver du contenu payant à vos abonnés et intégrer des bannières publicitaires,
- Si vous créez votre site e-commerce, jetez-vous sur l’extension gratuite WooCommerce pour vendre vos produits.
3) Pour son immense communauté d’entraide
Même si vous vous êtes formé à WordPress et que votre site web est bien maintenu, ce dernier tombera tôt ou tard en peine malgré vos connaissances. Pour résoudre une panne, Google est pratique pour découvrir des forums et autres sites d’entraide consacrés à WordPress.
Parmi ces derniers, on peut citer WP Marmite et WP Beginner. On ne compte pas non plus le nombre de tutoriels sur Youtube pour auditer son site web. Par ailleurs, étant à l’aire de l’intelligence artificielle, notez que ChatGPT qui a une bonne connaissance de ce CMS et peut vous guider si vous présentez clairement votre problème.
Le souci provient d’une extension ? Celle-ci se trouve dans la bibliothèque de WordPress dispose de sa propre page de support avec un forum. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de l’éditeur pour échanger avec l’équipe de développement.
Astuce: si l’anglais ne vous effraye pas, je vous conseille de taper vos requêtes dans cette langue dans Google. En effet, vous trouverez souvent bien plus vite les réponses à vos questions.
Et si vous avez toujours des problèmes et/ou interrogations, vous pouvez faire appel à un professionnel pour dépanner votre WordPress.
4) Parce qu’il est optimisé pour le SEO
Pourquoi utiliser WordPress ? Parce que, dès sa conception, WP a été conçu pour vous aider à apparaître en première page des résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization).
En effet, WordPress a tout prévu pour faire plaisir à Google. Vous pouvez en effet :
En comparaison, les concurrents de WordPress n’ont pas autant d’atouts. Par exemple, Wix ne permet pas de tout modifier et optimiser, même en payant. Il en est de même pour Shopify ou Strikingly.
5) Pourquoi choisir WordPress ? Parce que l’on est propriétaire
Enfin, et c’est l’un de ses gros atouts, WordPress (en version.org) vous donne un contrôle total sur le code, le webdesign et toutes les fonctionnalités. C’est très précieux si vous avez des besoins particuliers ou que vous souhaitez avoir un site web 100% responsive par exemple, c’est-à-dire adapté sur tous les écrans (ordinateur, mobile et tablette).
Par exemple, Wix vous enchaîne à son infrastructure tandis que WordPress permet de choisir son hébergeur car on est le propriétaire.
Si vous voulez lancer votre propre média et vous demandez pourquoi choisir WordPress, sachez que cet outil vous permet de monétiser un site en intégrant des bannières publicitaires. Ce n’est pas forcément le cas des autres CMS, y compris la version payante de WordPress (c’est-à-dire celle auto-hébergée en .com, qui nécessite un plan payant pour avoir accès à la monétisation).
*étude W3Techs.