Vous vous demandez pourquoi le SEO est important ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.
1) C’est le canal d’acquisition digital le plus rentable
Après avoir créé leur site internet, beaucoup d’entrepreneurs découvrent que le trafic ne vient pas tout seul. La plupart se lancent seuls sur Google Adwords et/ou Facebook Ads avec une fortune très variable. En effet, on ne s’improvise pas Trafic Manager et surtout, on se rend compte que la pub coûte chère, souvent davantage que le coût d’achat de ses produits quand on est e-commerçant.
A côté, il existe 4 canaux d’acquisition de trafic gratuits ou pas chers. Il s’agit des suivants :
- La publication organique sur ses réseaux sociaux,
- Le mailing,
- Le marketing d’influence avec des micro/nano-influenceurs,
- Le référencement naturel (SEO) de son site web.
Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour vendre. En effet, le commun des mortels s’y rend pour se divertir et échanger avec ses amis/connaissances. Aussi, la plupart des business n’y enregistrent que très peu de vente et s’en servent pour fidéliser leur clientèle. Seules les entreprises ayant une expertise en marketing digital et vendant des produits bons marché peuvent espérer tirer leur épingle du jeu*.
De son côté, la newsletter est plus efficace, mais vous devez posséder un fichier client ou acquérir/ouer une base de mails aux taux de conversion généralement très faibles.
À l’opposé, le Search Online Optimization permet de toucher des internautes qui manifestent une intention (voir article « Le SEO, c’est quoi« ). En effet, sont intérêt est de rendre visible vos pages web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google. Vous obtenez ainsi un meilleur taux de conversion.
De surcroît, le référencement naturel est abordable comparé aux autres canaux d’acquisition de trafic, sauf si vous déléguez entièrement cette tâche à une agence SEO. Vos seuls postes de dépense incontournables sont :
- L’achat de backlinks (accessibles à partir de quelques dizaines d’euro / lien sur des plateformes spécialisées)
- L’optimisation technique de votre site web.
Cette rentabilité explique en partie pourquoi le SEO est important. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, avec le SEO, vous profiter des fruits de votre travail sur le moyen/long terme a contrario d’une publicité sur Facebook qui ne vous rapporte plus rien dès la fin de sa diffusion. Je détaille tout ceci dans la partie suivante.
2) Le SEO n’est pas une dépense, c’est un investissement
Lorsque vous diffusez des publicités sur Facebook Ads, vous achetez une visibilité qui disparaît à la fin de la diffusion de votre campagne. À l’inverse la visibilité obtenue grâce au Search Engine Optimization perdure. C’est pourquoi le SEO est important pour tout business, car ses bénéfices s’étalent sur le moyen/long terme. Vous devrez quand même mettre à jour le contenu de vos pages web et consolider la réputation en ligne de celles-ci, mais le coût tant en termes de temps que d’argent est réduit.
Par exemple, avec mon premier business, le SEO m’a apporté près de 6000 euros de chiffre d’affaires la première année en ayant dépensé moins de 100€. L’année suivante, je me suis cantonné à mettre à jour lesdites pages et acheter quelques backlinks (pour environ 200 euros) et mes vente se sont maintenues.
3) Tout le monde peut apprendre l’art du référencement
Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ni une expérience dans le digital pour se former au SEO. En effet, n’importe qui peut référencer une page web en 1ère position sur Google. Le seul impératif est d’être motivé, car le SEO demande du travail et du temps.
Lors de nos formations SEO (à suivre en ligne ou en présentiel), nous apprenons à nos élèves à :
Pourquoi le SEO est important : conclusion
Vous l’aurez compris, l’importance du SEO devrait être comprise par toutes les entreprises présentes en ligne. Bien travaillé, il permet de générer de la marge dans la durée. De plus, vous pouvez vous lancer dans le SEA qui est un levier complémentaire au SEO (voir article « SEO ou SEA : comment choisir ?« ).
*source : étude YouGov.